lundi 5 février 2018

C'est Lundi, que lisez-vous ? #82

C'est l'heure du célèbre rendez-vous "C'est lundi, que lisez-vous ?", inspiré de It's Monday, What are you reading ?, repris par Galleane. Le récapitulatif des liens se fait sur son blog.


Chaque lundi, on répond à trois questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?


La semaine dernière, j'ai lu :


J'ai lu un premier roman, qui sortira en librairie le 8 février prochain dans la Série noire de Gallimard, Jake de Bryan Reardon (traduit par Flavia Robin). On y suit Simon, père de famille qui, chose peu commune, est resté à la maison pour élever ses deux enfants.
Une fusillade éclate au lycée de son fils Jake. Le tireur, l'un de ses amis, s'est suicidé peu après l'intervention de la police. Jake est quant à lui introuvable. Simon part à sa recherche et doute de son fils : est-il le complice du tireur ? J'ai passé un très bon moment de lecture. L'auteur alterne passé et présent, jusqu'à nous semer le doute dans notre esprit. Le suspense est bien maîtrisé, le rythme est haletant, la fin est bouleversante. Même si le style m'a paru un peu trop neutre, l'auteur a su me surprendre et m'émouvoir. Merci à la collection Série noire !


En ce moment, je lis :


Carter et Seth, âgés d'une vingtaine d'années, appartiennent a des mondes opposés. Le premier est l'héritier d'une grande fortune américaine, l'autre est un misfit social sans le sou, timide et maladroit. Ils forment un tandem uni par une passion commune, la musique, qu'ils écoutent dans leur studio. Seth, obsédé par le son, enregistre par hasard un chanteur de blues inconnu dans Washington Square. Carter, enthousiasmé par la mélodie, l'envoie sur Internet, prétendant que c'est un disque de blues des années 20, un vinyle perdu depuis longtemps, oeuvre d'un musicien obscur, Charlie Shaw.
Lorsqu'un vieux collectionneur les contacte pour leur dire que leur faux musicien de blues a réellement existé, Seth accompagné par Leonie, la soeur de Carter, partent dans le Mississipi sur les traces de ce personnage.

Traduit par Marie-Hélène Dumas.
Merci à Babelio et aux éditions JC Lattès !



Ma prochaine lecture :



Articles publiés la semaine dernière :


Je vous souhaite une excellente semaine pleine de belles lectures.

A bientôt ^^






12 commentaires:

  1. je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une excellente semaine remplie de belles découvertes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Val ! Excellente fin de semaine à toi :)

      Supprimer
  2. Bonne semaine !
    Je ne connais pas très lectures, mais elles ont l'air plutôt chouette, surtout le thriller (Même si le style neutre / froid de l'auteur me fait un peu peur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! "Jake" est pas mal du tout, la fin est même très touchante :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Charlaine :) Excellente fin de semaine à toi !

      Supprimer
  4. Très belle semaine de lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sofia ! Merci, très belle fin de semaine à toi :)

      Supprimer