jeudi 5 janvier 2017

Throwback Thursday livresque #12

Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog de BettieRose Books.

Le thème d'aujourd'hui est :


Résolutions



Plus précisément, nous devons désigner un héros ou une héroïne qui change au cours du roman, qui s’affirme, se dévoile, apprend de lourds secrets sur son passé, change de vie, traverse une dure épreuve, etc.
Une héroïne s'est immédiatement imposée dans mon esprit, et c'est un personnage que j'apprécie beaucoup. Il s'agit de...



Elia est une Passeuse d'Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants... Mais un jour elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d'Âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite,
une destinée qui la dépasse.


Dans cette dystopie à la française, Elia est un personnage qui ne cesse d'évoluer, du début à la fin de ce premier tome. Issue de la caste la plus élevée d'une société totalitaire, elle exerce la fonction de "Passeuse d'âmes" en plus d'être lycéenne. Elle exécute froidement ceux qui sont devenus inutiles pour la société (vieux, malades) et les rebelles. Tout bascule lorsqu'elle aide un Nosoba (la caste réduite en esclavage) à s'échapper. Accusée de trahison, Elia n'a pas le choix : elle doit fuir aux Mines de Phosnium pour se mêler aux Nosobas.
Dans cette région où il fait constamment froid, la vie est très difficile. Elia, séparée de son père et de sa sœur, connaîtra la faim, la misère, les conditions extrêmes que subissent les ouvriers des mines. Ces dures épreuves renforcent son caractère et sa personnalité s'affirme. Grâce à des soutiens infaillibles, elle découvrira à quel point bon nombre de Nosobas se révèlent généreux et altruistes. Elle aura envie de se battre à leurs côtés. On en saura aussi un peu plus sur les origines d'Elia, notamment grâce à une prophétie.
Bref, si vous voulez en savoir plus, ma chronique se trouve ici. Si vous ne connaissez pas encore Elia, je vous conseille vivement de lire ce premier tome. Vous allez l'adorer !

Sur ce, je vous souhaite de belles lectures et je vous donne rendez-vous, comme chaque semaine, jeudi prochain pour le thème : Années 80 ou 90 ! Encore un thème très inspirant :)

A bientôt pour une prochaine chronique ^^







18 commentaires:

  1. J'avais vu passer les couvertures de cette série mais c'est édité par PKJ donc j'ai bien peur que ça soit bien trop jeunesse pour une vieille roublarde de la fantasy comme moi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé ce livre particulièrement jeunesse, mais ce n'est que mon avis. Dans mes souvenirs, il n'y a pas de créature imaginaire comme en fantasy donc je ne sais pas si ce livre te plairait. il est dans la même veine que Hunger Games, je ne sais pas si tu connais.

      Supprimer
  2. Marie Vareille est une auteure que j'aimerais bien découvrir.
    Bonne lecture et belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vivement ce livre :)
      Merci, bonnes lectures et belle soirée à toi !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Génial! N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu :)

      Supprimer
  4. Tu sais que j'ai failli mettre Elia aussi ? Alors je survalide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, je m'en doutais un peu, je pensais que tu choisirais Elia :)

      Supprimer
  5. Je ne l'ai jamais lu même si l'histoire me tente bien...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas cette saga mais j'ai aimé tout ce que j'ai lu chez pocket jeunesse. Merci pour le tuyau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande :) Je pense qu'il devrait te plaire.

      Supprimer
  7. Je ne connais absolument pas cette saga! Je note^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! N'hésite pas à me dire en retour ce que tu en as pensé lorsque tu l'auras lu :)

      Supprimer
  8. Un très bon choix :D
    Une premier tome qui m'avait beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Salhuna :)
      J'ai hâte de lire la suite !

      Supprimer